05 avril 2022 ~ 0 Commentaire

La piétonnisation du bourg cristallise les débats

Screen Shot 04-05-22 at 11.38 PMScreen Shot 04-05-22 at 11.38 PM

Une réunion a eu lieu vendredi 1er avril 2022, au centre culturel, avec les acteurs économiques de la ville de Saint-Pierre-Quiberon (Morbihan). Les professionnels ont pu échanger avec la maire, Stéphanie Doyen, sur le projet de piétonnisation du centre-ville le jour du marché en été et sur les animations à venir..

La réunion qui s’est déroulée vendredi 1er avril 2022, au centre culturel de Saint-Pierre-Quiberon (Morbihan), a commencé par le sujet très sensible de la piétonnisation des ports et du centre-bourg. Les acteurs économiques sont satisfaits de ce qui a été fait l’été dernier et ils demandent que cela soit reconduit cette année, déclare Stéphanie Doyen, maire.
Du 21 mai au 30 septembre
La piétonnisation sera mise en place du 21 mai au 30 septembre sur le port de Portivy. Il faut juste mettre des parkings alternatifs à l’entrée du village, expliquent les acteurs économiques. Il faut faire un aménagement pour les piétons vers le port, insiste la maire.
Des choses à revoir
En ce qui concerne, le Port-d’Orange, la reconduction de la zone piétonne a été actée. Une barrière pérenne sera mise en place avec un totem pour signaler les commerçants de ce quartier.
L’accès des pompiers est à revoir, pour leur permettre d’intervenir 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il faut également se pencher sur celui des professionnels de santé qui doivent se rendre chez les gens, déclare un des boulangers présents.
Création d’un groupe de travail
Ensuite, le sujet de la piétonnisation du centre-bourg le jeudi matin en été a cristallisé le débat. Celle-ci n’aurait lieu qu’en juillet et en août, car le marché est beaucoup plus grand et il draine énormément de monde. Il faut que la commune soit attractive et il faut prendre le train en marche »,continue l’édile, qui sait très bien que les commerçants sont livrés ce jour-là également. L’image de Saint-Pierre-Quiberon doit être rajeunie et il va falloir faire évoluer les esprits.
Un groupe de travail doit donc être créé, mais la piétonnisation pourrait se faire sur un petit tronçon pour commencer, afin d’évoluer dans les années futures. Il faut aussi penser à la sécurité, car les voitures vont très vite dans certaines rues du centre-bourg.
Une grande fête le 3 juillet
Pour finir, il a été question de la réouverture de l’église. Une grande fête aura lieu le 3 juillet en présence du vicaire général et sera pérennisée tous les ans. Un groupe de travail va également voir le jour, afin de marquer cet événement et voir ce qui pourra être mis en place », conclut la maire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus