Un groupe de travail créé pour l’aménagement du carrefour de Kerhostin à Saint-Pierre-Quiberon
La salle était pleine, mardi 23 novembre, à Saint-Pierre-Quiberon, pour la réunion publique organisée par le Département et la municipalité. Dans le but de fluidifier le trafic sur la RD 768, les services départementaux souhaitent supprimer les feux au niveau de Kerhostin.
En préambule, Gérard Pierre, vice-président du conseil départemental, a expliqué l’exception voulue pour Saint-Pierre-Quiberon compte tenu de la spécificité. La commune étant traversée sur un long linéaire par une route départementale, le Département va prendre à sa charge les aménagements pour ce carrefour alors qu’il se situe pourtant en agglomération.
Des modifications saluées
Un passage surélevé est prévu au carrefour afin de sécuriser la traversée des piétons. Le trafic routier dans les rues Hoche et Le Bourges devrait être inversé. Les échanges ont été nombreux et les commentaires ont montré certaines réticences des riverains – « Qui aura la priorité ? Comment les piétons pourront traverser ? Qu’en est-il de la sécurité des vélos ? » – qui ne sont pas complètement opposés à ses aménagements. En effet, les modifications apportées par rapport aux projets présentés il y a deux ans ont été saluées (différenciation entre l’été et l’hiver, second giratoire au niveau du camping) et la volonté d’être associée aux réflexions s’est largement manifestée. La maire, Stéphanie Doyen, a proposé la création de groupe de travail, et a donc appelé les volontaires à se faire connaître auprès de la mairie.