26 avril 2021 ~ 0 Commentaire

De futurs déplacements doux boulevard de l’Océan à Penthièvre

Les élus avaient organisé une nouvelle réunion pour évoquer le projet d’aménagement du boulevard de l’Océan, jeudi matin en mairie.

Frédéric Spriet, du cabinet Concept Plein Air, et Bertrand de Tinténiac, concepteur paysagiste au « Chêne Breton » étaient en mairie de Saint-Pierre Quiberon, ce jeudi. Le projet d’aménagement du boulevard de l’Océan était de nouveau sur la table autour de laquelle avaient été conviés des représentants de l’Arep, l’Association de Penthièvre et Anthony Hamel, directeur du syndicat mixte du Grand site Gâvres-Quiberon.

Un sens unique en partie sud

La physionomie et surtout les circulations sur le boulevard de l’Océan devraient changer de façon significative. Une large place sera donnée au mode de déplacement doux avec des aménagements en accord avec le site naturel. Le projet prévoit un sens unique en partie sud vers la place Neptune, avec une voie cyclable, un espace piéton, et des places de stationnement

Sur la zone nord du boulevard, seuls les riverains pourront accéder avec leur véhicule. La chaussée sera prévue pour les deux-roues et un espace séparé sera aménagé pour les piétons. Le maire, Stéphanie Doyen, a insisté sur les ambitions : « Nous voulons un projet qualitatif. Si nous faisons des aménagements, il faut qu’ils soient beaux et durables, sinon on ne fait rien ! ». Avec un linéaire de 870 m de chaussée et 430 m de muret, la facture s’annonce élevée. L’estimatif prévoit 870 000 € HT pour la réfection du boulevard, 240 000 pour la place Neptune, 125 000 € pour le muret qui retient la dune.

Des aides attendues

L’équipe municipale envisage de faire porter ces travaux sur trois exercices budgétaires avec trois phases de chantier. « Il nous faut commencer par l’enfouissement des réseaux » a expliqué le maire. « Pour les aménagements, nous demanderons les aides de l’État dans le cadre du plan de relance. Nous devrions avoir la Dotation de solidarité Territoriale.

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus