13 avril 2021 ~ 0 Commentaire

Jimmy Pahun se félicite du vote pour l’interdiction des emballages en polystyrène

Le député Jimmy Pahun.

Le député Jimmy Pahun. (Le Télégramme)

Les députés votent l’interdiction des emballages en polystyrène. Le député du Morbihan Jimmy Pahun s’était investi dans ce combat.

Lors de l’examen du projet de loi « Climat et résilience », les députés ont voté l’interdiction des emballages plastiques à usage unique constitués de polystyrène à compter de 2025. Jimmy Pahun, député du Morbihan, s’y était engagé, aux côtés de la fondation Tara Océan.

Jugé irrecevable en commission spéciale, l’amendement a été retravaillé pour l’hémicycle et proposé à des députés de différents groupes. Au total, 121 députés ont défendu l’interdiction du polystyrène. « Le polystyrène représente la troisième source de pollution plastique en mer, c’est un plastique particulièrement dangereux pour les écosystèmes marins, je suis donc très heureux de cette belle victoire. Alertés par les scientifiques et encouragés par les industriels qui ont déjà décidé de s’en passer, nous avons voté une mesure très importante », se félicite Jimmy Pahun.

Le monomère utilisé dans la fabrication du polystyrène est toxique pour l’homme et l’environnement, notamment l’océan. Ce matériau ne se recycle pas et perturbe le tri des autres plastiques. Des alternatives viables et multiples sont immédiatement disponibles.

Cette interdiction concerne en premier lieu l’industrie laitière, puisque près de 12 milliards de pots de yaourt en polystyrène sont consommés chaque année en France.

Info : le Télégramme

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus