23 avril 2020 ~ 0 Commentaire

Très Haut Débit – Fibre….News de Laurence le Duvehat

unnamed                Lettre 

de madame Le maire

aux habitants de Saint Pierre

Chères Saint Pierroises, Chers Saint Pierrois 

 

La fibre optique  bientôt au Rohu

Comme je vous l’annonçais durant le mandat, les premiers travaux  techniques d’amélioration d’accès au réseau internet ont  bien débuté, avec un peu d’avance, au rond-point du Rohu avant  juin 2020. La fibre devrait être opérationnelle fin 2020-début 2021 au Rohu.

Récemment, en février 2020, j’étais en relation avec le responsable ingénierie numérique chargé d’affaires Mégalis du Conseil départemental pour l’installation d’un équipement d’amélioration du débit d’accès à Internet sur notre commune. L’opération a pour but de rapprocher la dernière partie optique dite « active » du central téléphonique dans une armoire (MED) avec un nouveau lien fibre afin de diminuer la perte du débit due au cuivre.

Cette opération consiste dans un premier temps à définir un emplacement au plus près du sous-répartiteur existant au niveau du giratoire du Rohu afin d’y implanter l’armoire. Nous avons accepté ce lieu géographique recommandé par les ingénieurs et techniciens. « L’arrivée de la fibre » devrait être opérationnelle pour le plus grand bonheur de l’ENVSN (Ecole Nationale de Voile et Sports Nautique) et résidents du Rohu. Je ne sais vous préciser finement la circonférence géographique d’amélioration de ces débits d’accès à internet mais suis certaine que bon nombre de personnes et salariés seront heureux de bénéficier de ce service si attendu. Ces opérations techniques dépendent pleinement et financièrement  de MEGALIS  Bretagne et d’Auray Quiberon Terre Atlantique et de l’aide du Conseil départemental du Morbihan. Rappelons-nous qu’afin d’accompagner le développement du Très Haut Débit dans le cadre du déploiement du schéma directeur territorial d’aménagement numérique, Auray Quiberon Terre Atlantique :

• a achevé le déploiement du Très Haut Débit sur l’agglomération alréenne pour la fin en 2016

• va procéder, en cas de validation par Megalis et le Conseil départemental, au déploiement de 4 000 prises supplémentaires sur les communes de Crac’h, Belz, Carnac et Quiberon ;

• informe les entreprises sur les impacts, les opportunités et les usages du Très Haut Débit sur leurs activités ;

• intercède auprès des opérateurs téléphoniques pour augmenter la couverture réseau sur notre territoire.

                                                                    Madame Laurence Le Duvehat,                                                           Maire de Saint-Pierre Quiberon, le 22 04 2020

Tres-Haut-Debit-eevl

http://www.auray-quiberon.fr/demain-en-grand/tres-haut-debit-211.html

 

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus