12 mars 2020 ~ 0 Commentaire

La piste cyclable se déroule entre Plouharnel et La Trinité

VELO04

Du nouveau pour les vélos : à partir du 16 mars, AQTA va poursuivre les travaux engagés en 2018 pour aménager et sécuriser l’axe cyclable reliant La Trinité-sur-Mer, Carnac et Plouharnel.

En quoi consistent les travaux ?

D’ores et déjà emprunté par les vélos, le sentier qui relie l’axe cyclable départemental Erdeven-Quiberon et La Trinité-sur-Mer nécessite, sur certains tronçons, la réalisation d’un aménagement plus adapté et sécurisé. Aqta a entamé dès 2018 une première partie de cet aménagement sur le cheminement cyclable reliant La Trinité-sur-Mer, Carnac et Plouharnel. Il se poursuivra à partir du 16 mars et s’étalera pour une durée estimée à trois mois. Cette seconde phase consiste à réaliser des travaux de sécurisation de l’axe cyclable par l’empierrement, le terrassement puis la pose d’un revêtement naturel stabilisé. Un aménagement qui permet de faciliter l’accès et d’apporter un meilleur confort aux cyclistes. Une signalétique claire et adaptée sera également posée pour compléter. Au total près de 4 km (3 800 m linéaires) seront aménagés, dont 2 km linéaires exclusivement dédiés aux cheminements doux.

Où et comment se déroulent les travaux ?

Trois tronçons de l’axe cyclable sont concernés par cette opération. Le premier est situé entre Braënn et Kervinio à La Trinité-sur-Mer. Les travaux sur ce secteur interviendront jusqu’au 2 avril. La signalétique sera posée dans la continuité, jusqu’au 2 mai. Le second tronçon se situe à Carnac, de la ZA de Montauban à Cloucarnac. Ici les travaux se dérouleront du 2 au 21 avril, puis la signalétique jusqu’au 10 juin. Enfin le dernier tronçon est situé sur la Commune de Plouharnel, depuis Kerbachique jusqu’à la traversée du bourg. Moins conséquents, les travaux s’y poursuivront à partir du 22 avril jusqu’au 5 mai. Vient ensuite le temps de poser la signalétique jusqu’au 25 mai. Pendant toute la durée des interventions, ces tronçons seront inaccessibles aux vélos et aux piétons. Les chantiers ne devraient pas occasionner de gêne particulière pour les riverains, informés en amont de la réalisation de ces travaux.

Qui finance les travaux ?
L’opération d’aménagement global de l’axe cyclable La Trinité-sur-Mer-Carnac-Plouharnel réalisée et financée par la communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique, est rendu possible par la participation financière de l’État, de la Région et du conseil départemental.

Et bientôt à Erdeven…Cet axe s’intègre au schéma de pistes cyclables d’intérêt communautaire, validé par les élus municipaux et communautaires, qui compte 39 itinéraires, soit 195 km d’aménagements dont 137 km à réaliser. Les prochains travaux devraient concerner la création d’une voie cyclable sécurisée d’intérêt communautaire, de 3,2 km sur la commune d’Erdeven, reliant le bourg à la plage.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus