29 octobre 2019 ~ 5 Commentaires

Piste Cyclable de l’isthme: Un énorme succès – 81 358 passages en deux mois

Entre le 27 juin 2019 et le 21 août 2019, plus de 80 000 cyclistes ont emprunté la voie verte, la plus fréquentée de Bretagne !

Ne cachons pas notre satisfaction. Nous avons souvent répété, que l’ouverture de la piste cyclable de Penthièvre, était une priorité et qu’elle répondait à une attente. – Les chiffres d’après saison, (81 358 passages en 60 jours) témoignent de la justesse de nos arguments. – Durant des années nous avons milité pour la construction de cette piste sécurisée. Pour faire AFFICHE ISTHME A VELOS PHOTO PRESQU'ILE« bouger les lignes », notre association a même organisé le 14 août 2017 une manifestation, qui a été interdite. (voir article)

Mais Il aura fallut attendre l’intervention, le savoir faire et l’autorité du sous préfet Pierre Clavreuil pour qu’enfin tous les acteurs et responsables, Elus, Sncf, militaires, bâtiments de france, associations écologistes, etc.. prennent conscience de la dangerosité des lieux et décident de « pédaler dans le même sens ». (10 ans d’atermoiements)

Ci – après extrait article de Ouest France:

 C’est un succès exceptionnel , se félicite Gérard Pierre vice-président du Département en charge des infrastructures routières. Celui qui est aussi maire de Plouharnel (Morbihan) ne boude pas son plaisir : entre le 27 juin et le 21 août, 81 358 passages ont été enregistrés sur la voie verte reliant Quiberon à Erdeven.  Cela en fait la piste cyclable la plus fréquentée de Bretagne ! Nous avons même un pic à 2 927 passages le 7 août 

Le dernier tronçon de 1,5 km – sur les 25 que compte cet axe – était inauguré en juin dernier en grande pompe.  C’est qu’on l’attendait depuis tellement longtemps ! Ça faisait plus de dix ans que ce projet est dans les cartons ! , rappelle Gérard Pierre. L’objectif était non seulement de permettre de créer une liaison symbolique entre Quiberon et Erdeven, longeant ainsi le grand site dunaire, il était aussi et surtout sécuritaire :  L’isthme entre autres était un casse-tête : entre les voitures, les piétons, les vélos ! Là, les gens sont enfin en sécurité. Et la fréquentation prouve qu’elle était attendue. 

Un secteur protégé piste 2

Si le dossier a mis tant de temps à sortir de terre, c’est qu’il était éminemment complexe. En cause ? Sur le dernier tronçon de 1,5 km, on retrouve la voie ferrée du tire-bouchon, des espaces militaires avec le fort de Penthièvre et surtout l’axe routier reliant Auray à Quiberon. Un axe fréquenté par des milliers de véhicules en période estivale.  Et il ne faut pas oublier que nous sommes en secteur Littoral donc classé et protégé , énumère Gérard Pierre.

Pour l’élu, pas de doute, rien n’aurait été possible sans l’intervention du sous-préfet de Lorient :  J’ai surtout eu un rôle de facilitateur dans ce dossier , souligne Pierre Clavreuil. Pour lui, cette voie verte est avant tout une réussite collective :  Nous étions plus d’une douzaine d’acteurs autour de la table. C’est un exemple de collaboration inter-service. 

 inaugurationS’il s’est autant impliqué dans ce dossier, c’est que les enjeux sécuritaires et environnementaux étaient primordiaux.  On parle de milliers d’utilisateurs. Il fallait donc agir avant la saison. Et cette voie sert autant aux habitants qu’aux touristes : en termes économiques, elle a un rôle important. Il faut que la parole publique soit tenue. 
 

5 Réponses à “Piste Cyclable de l’isthme: Un énorme succès – 81 358 passages en deux mois”

  1. Bravo aux amis de Portivy qui par leur projet de manifestation ont fait peur aux élus.
    Ils ont ouvert la voie à un autre projet: celui de prolonger la piste cyclable sur la presqu’île.
    En effet quad on arrive au niveau de la gare de Kerhostin, la piste cyclable qui suit le long de la voie n’a aucun intérêt touristique et en plus est dde a

  2. de mauvaise qualité. Comme la « voie partagée » goudronnée en direction de Portivy est beaucoup plus agréable, les cyclistes évitent la piste cyclable le long de la voie ferrée.
    C’est un exemple pour dire qu’il faudrait créer des circuits vélos sur la presqu’île maintenant que le passage de l’isthme a été réalisé.
    C’est là que le travail des associations commencent ?

    • Bonsoir
      Je suis étonné de votre remarque. La qualité de cette nouvelle piste est unanimement reconnue comme très réussie, si ce n’est, l’ancienne impasse du Pouladen qui longe la voie ferrée qui mérite d’être relookée rapidement.

      • Oui vous avez raison, la nécessité de refaire le sol du chemin du Pouladen est indéniable. Mais je crois savoir qu’il y a un projet important à l’étude sur cette portion de voie. Il est également regrettable que la mairie n’ait pas profité de cette dynamique pour créer une continuité vers le bourg, les commerces et vers Quiberon.


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