10 octobre 2019 ~ 0 Commentaire

Quiberon. Le gros projet de Port Maria lancé fin 2020

téléchargement

Après trois ans de réflexion et projections, les études préalables s’achèvent à Quiberon (Morbihan). Le réaménagement du quartier voit grand et fait la part belle aux piétons et cyclistes.

Port Maria va être totalement revisité, pour un montant total de 7 M €, hors subventions, sur une période de cinq ans. Un phasage opérationnel a été défini en fonction de quatre secteurs. « On pourrait envisager le lancement des travaux en fin d’année 2020, sachant que la Région refera la gare maritime entre 2022 et 2023 », a indiqué Jérôme Bourserie, directeur général des services. La place de l’Océan, le secteur de la criée, le quai de Houat et le boulevard d’Hoëdic seront rénovés jusqu’en 2024.

Place aux piétons

La station de relèvement de la place de l’Océan va disparaître de la vue, tout comme la grande majorité des places de stationnement. Les parkings situés derrière l’hôtel de l’océan et sur la parcelle du diocèse pourront donc être utilisés, dès l’été prochain, par les riverains, clients et visiteurs du quartier. Dans cette zone, un platelage en bois, côté mer, permettra de sécuriser piétons et cyclistes.

Circulation

La circulation deviendra à sens unique à partir du rond-point du château, boulevard d’Hoëdic, quai de Houat, jusqu’à la rue des Conserveries. Celle-ci devrait d’ailleurs voir son sens de circulation inversé. Le sens unique permettra d’élargir les trottoirs, de proposer des stationnements en épi côté immeubles et une circulation cyclistes en bidirectionnel.

Valorisation patrimoniale

Au programme : toit des viviers de la criée réhabilités, valorisation du mémorial des péris en mer, végétation et mise en scène du patrimoine naturel, historique, ainsi que des activités maritimes du quartier, « dénaturé depuis les années 70 par la circulation et le stationnement de véhicules », a souligné Jérôme Bourserie.

Parking et gare maritime

Lorsque la parole a été confiée à l’assistance, un habitant s’est dit en attente du projet de la Région. Il sera prochainement présenté, sachant que la gare maritime et son parvis seront inversés. Concernant les parkings en cours d’acquisition par la Ville, le maire Bernard Hilliet est intervenu, assurant que « si le coût est important, les parkings payants seront amortis en moins de dix ans. » Quant à une inquiétude sur l’inversion de sens rue des conserveries, le débat reste ouvert.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus