10 octobre 2019 ~ 0 Commentaire

Port-Haliguen. Un quartier renaît en enlaçant la mer

les-terre-pleins-ou-sont-entasses-les-sediments-prets-a_4823235_540x271pC’est tout simplement le plus gros chantier en cours sur un port de plaisance en France. Port-Haliguen, à Quiberon, évolue rapidement : les espaces de stockage des sédiments ont été gagnés sur la mer et les nouvelles esplanades se dessinent pour faire du petit port un espace de vie qui viendra compléter l’offre de passage et de loisirs de Port-Maria et du centre-ville.

chantier-de-port-haliguen-quiberon_4823233_540x270pLes engins de terrassement et les grues n’ont cure de la pluie qui arrose méthodiquement Port-Haliguen. Ils déplacent et tassent, là où, il y a encore quelques mois, se trouvaient des roches et quelques m³ de vase. Dominique Hérisset observe un vaste espace en contrebas de l’actuelle capitainerie, elle-même vouée à être rasée dans quelques mois. « On manquait de foncier, des quais verticaux ont été créés. Nous sommes à présent en phase de consolidation des terre-pleins », explique le directeur de Port-Haliguen. L’entreprise est colossale (1). Il ne s’agit pas simplement de réaménager l’existant, mais également de créer de nouveaux espaces. Quiberon a donc grignoté sur la mer : 8 000 m² supplémentaires. La plage du bassin du Mané, qui tenait plus de l’estran cailloteux, n’existe plus. « La baignade est interdite dans les ports et cet espace n’était pas utilisé. Et je crois que le résultat convient à tout le monde aujourd’hui».

Des espaces ingénieusement conçus, afin de résoudre un problème qui concerne tous les ports : le dragage des sédiments. « Les sédiments étaient auparavant clapés en mer mais, même si les boues de Port-Haliguen étaient propres, la législation l’interdit désormais ». Comment faire ? « Nous n’avions pas de zone de dépôt à terre, nous avons donc créé des espaces et concentré ces sédiments au cœur de casiers de stockage, qui servent de base pour la réalisation des remblais et terre-pleins ». 54 000 m² de boues draguées (en fin d’opération) trouveront ainsi une place, en attendant d’être couverts et longés par les futures promenades et esplanades.

chantier-de-port-haliguen-55-000-m-de-vase-ont-ete_4823234_540x271pVert et ouvert sur la mer

On a même pensé « vert » sous les embruns du bleu : la capitainerie et l’espace commerce seront couverts d’un toit végétalisé, afin de réduire les besoins énergétiques, et le parking enherbé redeviendra, en dehors de la saison et des gros week-ends de passage, un espace accessible pour se poser et admirer les bateaux. « Nous allons en faire un endroit qui ne sera pas uniquement réservé aux plaisanciers », confirme Dominique Hérisset. Des plaisanciers pas abandonnés en pleine mer pour autant. Déjà, le nombre de places a été vu à la hausse : 1 300 à flot contre 1 150 actuellement (et une trentaine au sec). Ensuite, 200 mètres de nouveaux pontons raccordés en eau et en électricité ont été installés côté darse du Porigo. C’est donc confirmé : du côté de Port-Haliguen, on voit les choses en grand.

Port-Haliguen. Un quartier renaît en enlaçant la mer  dans Information chantier-de-port-haliguen-quiberon_4823232_540x270p
Chantier de Port Haliguen, Quiberon (Le Télégramme / Gwen Rastoll)

(27 M€ de travaux sont engagés sur les infrastructures portuaires (21 M) et 6 M€ pour l’aménagement des quais, financés à par la Compagnie des ports avec une aide du Département.)

(2) Objectif de livraison des locaux début 2021 pour une fin complète des travaux début 2022.

image et info : Le Télégramme 

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