10 septembre 2019 ~ 0 Commentaire

Ocean Racing. L’élite mondiale sur la presqu’île cette semaine

Ocean Racing. L’élite mondiale sur la presqu’île cette semaine  dans Information c-est-parti-pour-les-championnats-du-monde-d-ocean-racing_4791697

C’est la première fois que la France accueille le championnat du monde de canoë-kayak, l’ICF Océan Racing, et c’est Saint-Pierre Quiberon qui a été choisi. Jusqu’au 15 septembre, les meilleurs athlètes internationaux seront présents. 32 nations se disputeront le titre mondial.

Avec la FFCK (Fédération française de canoë-kayak et sports de pagaie), le comité du Morbihan, plus de 150 bénévoles sont mobilisés cette semaine pour accueillir environ 500 compétiteurs venus de toute la planète. L’ocean racing est une course au large qui se pratique le vent dans le dos, en kayak de mer de compétition. « Nous aurons en fait deux championnats du monde, souligne Jean Combes, directeur administratif de l’événement. Nous avons un peu plus de 250 compétiteurs pour les catégories juniors, U23 et séniors. Ils tenteront de décrocher le titre mondial. Mais nous avons également la compétition des « Masters » qui va réunir plus de 220 pratiquants de très hauts niveaux ».

Égalité hommes femmes

Du côté des récompenses et prix, la parité totale sera respectée. Hommes et femmes recevront strictement la même somme d’argent pour le « Prize money », une initiative rare saluée par les compétiteurs. Pour la première fois, une course paracanoë aura lieu durant les courses officielles. Ils prendront le départ avec les « masters ». La journée de mercredi sera dédiée à l’initiation et à la découverte de l’activité handikayak ouverte au plus grand nombre. Un village sport handicap sera installé sur la plage du Porigo à Quiberon.

Un parcours idéal pour les courses

image: https://www.letelegramme.fr/images/2019/09/09/ocean-racing-l-elite-mondiale-sur-la-presqu-ile-cette-semain_4791698_540x351p.jpgocean-racing-l-elite-mondiale-sur-la-presqu-ile-cette-semain_4791698_540x351p dans Information

C’est seulement ce lundi matin que les jours de course et les parcours officiels ont été déterminés. Il fallait en effet tenir compte des prévisions météo pour établir les cartes. Dans cette discipline, les compétiteurs doivent avoir le vent dans le dos et la course doit durer plus d’une heure être validée.

Finalement le départ de course du Championnat du Monde se fera mercredi entre 14 h 30 et 15 h sur la plage de Gâvres, avec une arrivée sur la plage de Penthièvre après une distance d’environ 22 km. La course du Championnat du monde des masters sera jeudi entre 14 h 30 à 15 h sur le même parcours. Ce parcours était celui idéalement attendu par les organisateurs et les compétiteurs.

 Info le Telegramme

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus