06 septembre 2019 ~ 0 Commentaire

Saint-Pierre-Quiberon. L’élite mondiale du kayak débarque au Rohu

Les championnats du monde d’Ocean racing vont démarrer en milieu de semaine prochaine.

Plus de six cents kayakistes sont attendus lundi 9 septembre 2019. Pendant une semaine, la commune accueille les championnats du monde d’Ocean racing.

 Les championnats du monde d’Ocean racing se profilent à l’horizon. Après le Portugal, Tahiti, Hong Kong, c’est Saint-Pierre-Quiberon qui a été choisie pour accueillir la 4e édition de cette jeune compétition de course en mer.

Après l’accueil des compétiteurs à l’École nationale de voile et des sports nautiques (ENVSN), lundi 9 septembre, place le mardi aux entraînements officiels et à la cérémonie d’ouverture, avec le défilé des nations dans Saint-Pierre.

Parcours au dernier moment

Deux jours seront ensuite réservés aux compétitions, en fonction des conditions météo, de mercredi à vendredi. Toute la semaine, jusqu’au samedi, les courses et les actions handikayak se dérouleront à Quiberon, plage du Porigo.

« Les parcours de la compétition seront déterminés le lundi, puisqu’ils se font au portant, c’est-à-dire au surf. Ils dépendent donc du vent. Les départs seront donnés entre la plage de Gâvres et Locmariaquer. Plusieurs plages ont été identifiées : Kerhillio, Penthièvre, la Grande-Plage de Quiberon, Conguel et Carnac », explique Jean Combes, responsable administratif du comité départemental du Morbihan de canoë-kayak et du comité d’organisation des championnats du monde d’Ocean racing.

Saint-Pierre-Quiberon. L’élite mondiale du kayak débarque au Rohu dans Information

Des GPS pour suivre les courses

Près de cinq cents kayakistes du monde entier se retrouveront donc sur l’eau, la semaine prochaine, pour se disputer les titres de champions du monde et les épreuves masters. Quant aux épreuves de paracanoë Ocean racing, qui vont rassembler plus de cent sportifs, elles verront les premiers titres de champions du monde, inaugurés dans les eaux de nos côtes.

L’Ocean racing, qui pourra être suivie sur internet grâce aux GPS des coureurs, rassemble une grosse organisation. FFCK (Fédération française de canoë-kayak et sports de pagaie), FFH (Fédération française handisport) et FFSA (Fédération de sport adapté) ont, en effet, travaillé aux côtés de Jean et Évelyne Combes pour la partie handikayak.

Initiations et animations

En parallèle de la compétition officielle, des courses et des initiations ouvertes à tous seront mises en place. « Une semaine de festivités gratuites va se dérouler à Saint-Pierre, comme le marché des saveurs avec des producteurs locaux et, tous les soirs, des animations musicales. Initiation aux danses bretonnes, jazz, fest-noz et soirée dansante avec DJ sont, en effet, au programme », ajoute Évelyne Combes.

Info Ouest France

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus