31 mai 2019 ~ 1 Commentaire

Bourg de saint Pierre, rue Delpirou : une manifestation contre le sens unique

598_2019053118100386.jpg

Ils étaient un peu plus de 80 dans les rues du centre-ville de Saint-Pierre-Quiberon, ce vendredi après-midi. Un nombre conséquent si l’on tient compte du fait que l’appel à manifester n’avait été lancé que jeudi, la veille. Les opposants au sens unique de la rue Marthe-Delpirou ont fait savoir leur mécontentement avec banderole et panneaux.

 Le rassemblement a eu lieu de façon très pacifique. Pour les organisateurs, il fallait surtout informer et montrer leur détermination pour empêcher la réalisation des aménagements qu’ils jugent inadéquats. La municipalité envisage de mettre un sens unique (de Saint-Pierre vers Quiberon) de la rue de l’église jusqu’à la rue de Kerbourgnec avec une chaussée réduite afin d’installer un trottoir côté droit et un espace de 3 mètre de large pour vélos et piétons. Des protestations et pétitions contre ce projet ont été largement envoyées à la mairie pour demander de sécuriser un espace piéton mais en maintenant un double sens.

Ce vendredi, c’est la colère et « le sentiment d’avoir été trompé » qui étaient exprimés. En effet, lors du conseil municipal du 28 janvier, le maire avait annoncé que la rue Delpirou resterait à double sens cet été, afin de faire des essais. Aujourd’hui, les travaux avancent et les inquiétudes grandissent.

Ils ne veulent pas en rester là

Du côté des acteurs économiques du centre-ville, Gilles Cauchard, le secrétaire explique : « Nous avons appris que les bordures de la voirie allaient être mises en place de chaque côté la semaine prochaine. La largeur de la voie ne va plus permettre un double sens, contrairement à ce qui a été annoncé, les travaux définitifs vont être faits. Nous ferons tout pour l’empêcher. Tout cela à un coût, une fois que les aménagements seront en place il sera trop tard. C’est donc maintenant qu’il faut agir ».

Même colère du côté de Claire Ferras Douxami, présidente de l’AP2K (Association de Protection de Kermahé – Kerbourgnec) : « Nous ne comprenons pas ce changement de cap, d’autant plus qu’il n’y a eu aucune communication et que cette décision va à l’encontre des désirs du plus grand nombre. Faire un essai aurait été une bonne solution. Nous avons le sentiment d’avoir été trompés ».

Les manifestants se sont rendus de la rue Delpirou jusqu’à la mairie. Ils y ont trouvé portes closes. Associations et particuliers sont bien décidés à ne pas en rester là pour que la mairie revienne sur sa décision. « Il en va du dynamisme du centre-bourg », a conclu Gilles Cauchard.
Info Le Télégramme

Une réponse à “Bourg de saint Pierre, rue Delpirou : une manifestation contre le sens unique”

  1. Delattre françoise 20 novembre 2019 à 14 h 47 min

    habitant kerbourgnec je souhaite m’associer à cette contestation,comment puis-je faire merci


Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus