07 janvier 2019 ~ 0 Commentaire

Tourisme. Les 35 km de dune entre Gâvres et Quiberon labellisés Grand site de France

8120958f2f345fffb073305695887ea9-les-35-km-de-dune-entre-gavres-et-quiberon-labellises-grand-site-de-france_0

      Les Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon deviennent officiellement le 18e Grand site de France. « C’est un moment de bonheur pour nous, l’aboutissement de plus de 20 ans de combat pour valoriser ce site », a indiqué Adrien Le Formal, le président du syndicat mixte Gâvres Quiberon.

Les Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon deviennent officiellement le 18e Grand site de France. « Après notre passage à Paris, on savait que c’était bien engagé. Il ne manquait plus que la signature de François de Rugy (ministre de la Transition écologique et solidaire). C’est fait , confirme Adrien Le Formal, président du syndicat mixte Gâvres Quiberon. En novembre, une délégation du syndicat mixte du Grand site Gâvres Quiberon avait défendu à Paris son dossier de candidature au label Grand Site de France.

Le 18e en France, le deuxième en Bretagne

Le ministre de la Transition écologique et solidaire a donc décidé le 24 décembre dernier d’attribuer le label Grand Site de France au syndicat mixte du Grand Site Gâvres Quiberon, après l’avis favorable à l’unanimité émis par la commission supérieure des sites, perspectives et paysages réunie le 15 novembre. Les Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon rejoignent la Pointe du Raz en Cap Sizun, seul site labellisé en Bretagne (la labellisation du Grand site cap d’Erquy-cap Fréhel devrait aboutir cette année).

Les dunes d'Erdeven en hiver.

Les dunes d’Erdeven en hiver. (Jean-Yves Collin)

Cette labellisation vient récompenser de nombreuses années d’engagements des élus et des acteurs locaux en faveur de la préservation des paysages et de la biodiversité. Adrien Le Formal peut aujourd’hui laisser parler sa satisfaction : « C’est un moment de bonheur pour nous, l’aboutissement de plus de 20 ans de combats pour valoriser ce site. Cela permet aussi de confirmer la beauté et attractivité de notre territoire, à un moment où on développe particulièrement le tourisme dans le pays d’Auray… Mais c’est aussi engageant qu’enthousiasmant ». Le Grand Site a mené de nombreuses actions en faveur du paysage etpartie1-web de la biodiversité, allant d’aménagements littoraux aux actions d’éducation et de sensibilisation en passant par la gestion quotidienne de ces paysages et milieux naturels. « Il ne s’agit pas de sanctuariser les dunes : c’est ouvert à tous et ça le restera, dans le respect du site. En fait, c’est le début d’autre chose : un parcours pédagogique et un travail afin de confirmer la qualité de notre site dunaire, avec un retour devant la commission dans six ans…». Sans contrainte réglementaire, le label apporte une reconnaissance du travail accompli mais constitue également un engagement fort. Le syndicat mixte s’est engagé à poursuivre ses actions en faveur de l’amélioration et de la gestion des patrimoines paysager, naturel et historique et du développement durable de son territoire

Info Le Telegramme

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus