19 novembre 2018 ~ 0 Commentaire

Sécurité – La rue entre l’Église et Kerbougnec en sens unique

jean-yves-loget-adjoint-a-l-urbanisme-et-laurence-le_4266598
Saint-Pierre-Quiberon. Travaux du bourg : « Un sens unique pour la sécurité de chacun Jean-Yves Loget, adjoint à l’urbanisme, et Laurence Le Duvehat, maire de Saint-Pierre-Quiberon.

De gros travaux se profilent pour inciter les visiteurs à découvrir le centre-ville et pour le mettre en valeur. Finis les feux tricolores au carrefour du Roch et un nouvel aménagement paysager du port d’Orange est à l’étude. Les travaux dans la rue Delpirou vont se poursuivre. Le maire, Laurence Le Duvéhat, explique.

Qu’envisagez-vous de modifier au carrefour du Roch ?
Nous souhaitons faire entrer davantage de visiteurs dans le centre bourg. Pour cela, il nous faut renforcer la signalisation en début de commune, mais aussi fluidifier la circulation sur l’axe principal. Les feux du carrefour du Roch vont disparaître au profit de deux mini ronds-points. Sur ce projet, nous sommes largement accompagnés par le conseil départemental. Dès décembre, des plots vont être positionnés pour faire des essais. La réalisation définitive est prévue avant juillet 2019, avec une semaine de travaux.

Vous avez des projets pour le port d’Orange ?
Oui. Mais ce n’est pas encore abouti. Le port d’Orange est un joyau insuffisamment connu que mon équipe souhaite aménager après l’été 2019. Nous travaillons pour créer une sorte d’esplanade depuis l’actuelle poste de relevage jusqu’à l’établissement « La coulée douce ».

Le port d’Orange est un joyau insuffisamment connu que mon équipe souhaite aménager après l’été 2019.

Le choix du sens unique de la rue Marthe Delpirou ne permettra plus d’accéder au centre-ville en voiture. Ne va-t-il pas à l’encontre du dynamisme de ce secteur ?
Non, car ce sens unique a été étudié dans un plan de circulation d’ensemble du centre, avec un souci d’accès aux parkings. Les aménagements vont en plus rendre le secteur moins dangereux et donc encore plus attractif. Mais si nous nous rendons compte que cela a un impact négatif, il nous sera alors possible, très simplement, de modifier le sens unique pour le mettre de Quiberon vers Saint-Pierre. Nous allons faire un essai. Je pense que ces aménagements vont convaincre le plus grand nombre. Le sens unique a été privilégié pour la sécurité de chacun avec des trottoirs exclusivement réservés aux piétons et un espace pour les cyclos. Le coût total de l’opération est de 594 000 €, avec l’enfouissement des réseaux. Cela fait partie du schéma directeur cyclable Saint-Pierre-Quiberon à Quiberon, dans lequel il est prévu de réaliser 5 370 m d’itinéraire cyclable côté baie, pour relier la gare de Quiberon. Les travaux seront achevés pour juillet 2019.

Informations le Telegramme

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus