27 octobre 2018 ~ 1 Commentaire

Des vols en série sur les bateaux à Quiberon et Locmiquélic

Plusieurs vols ont eu lieu à Port-Haliguen. Sur le bateau d’Alain Saliou, les écrans de navigation et le pilote automatique avaient disparu.

À Quiberon et Locmiquélic, plusieurs vols de matériel de navigation ont été constatés, le week-end du 20 octobre. À Port-Haliguen, les propriétaires regrettent le manque de surveillance.

« Je suis en colère, oui. » Alain Saliou est amer : son bateau, qui mouille à Port-Haliguen, à Quiberon, a fait l’objet de deux vols importants en quelques mois seulement.  « Le dernier date du week-end dernier. La capitainerie m’a appelé pour me prévenir. Tout l’électronique a été pris, comme la dernière fois » , témoigne le propriétaire victime. Il devait porter plainte, hier après-midi, à la gendarmerie de Quiberon.

Comme le sien, sept autres bateaux à Port-Haliguen ont été la cible, le week-end dernier, des voleurs. Et onze autres, à Locmiquélic.

« Ce sont des vols sur commande »

À chaque fois, le scénario est identique.  « C’est un certain type de matériel qui est visé. Plutôt ancien, qui ne se fait plus… » , détaille Alain Saliou. Un constat confirmé par une autre victime et le directeur du port, Dominique Hérisset .  « Nous avons été confrontés à des vols similaires en juin dernier, ici, à Locmiquélic et Kernével. En général, les voleurs cherchent du matériel dernier cri, ce qui n’est pas le cas ici. Clairement, ce sont des vols sur commande. »

Du côté de la gendarmerie, on confirme que plusieurs plaintes ont été déposées, et qu’une enquête est en cours pour les vols du week-end dernier, sans pour autant confirmer ceux du mois de juin.

Difficile, dans ces conditions, d’établir  « un phénomène de sériel » , même si toutes les plaintes enregistrées serviront lors d’investigations à venir sur les salons nautiques et autres bourses des passionnés de la mer.  « Pour le moment, l’enquête n’a rien donné. Mais nous serons tous attentifs à ce qui va se vendre sur ces différentes manifestations, ou même les sites de ventes en ligne » , assure Dominique Hérisset.

Une réponse à “Des vols en série sur les bateaux à Quiberon et Locmiquélic”

  1. Aujourd’hui, 04/07/2019,
    j’ai porté plainte à la gendarmerie de Quiberon pour le vol de deux casiers de pêche ce matin à quelques centaines de mètres de Port Haliguen.
    Pendant ma déposition, un autre plaisancier se présentait pour le vol de son filet ce matin également. Apparemment les vols sont fréquents sur Quiberon (témoignages à l’appui). Les voleurs seraient connus mais chut!
    Quiberon n’est pas une ville sans histoires, les frères de la côte sont toujours là.


Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus