21 septembre 2018 ~ 0 Commentaire

Près de 3 000 visiteurs au Fort de Penthièvre

Fort de Penthièvre à Saint-Pierre-Quiberon

Les journées du Patrimoine ont attiré un monde fou au fort de Penthièvre, sur la presqu’île de Quiberon dans le Morbihan.

Ce week-end, samedi 15 et dimanche 16 septembre, le Major Favennec et sa dizaine d’adjoints permanents recevaient le public dans l’enceinte du Fort de Penthièvre, « Centre d’Initiation Commando » rattaché au 3e Rima (Régiment d’Infanterie de Marine) de Vannes dans le cadre des « Journées du Patrimoine ».

Visite libre et balisée

Le fort de Penthièvre, aménagé depuis 1969 en centre d’initiation Commando, a vu pendant les deux journées « portes ouvertes » 2 780 visiteurs passer les portes. Ils ont découvert les infrastructures et pu obtenir des réponses aux questions posées données par les personnels très disponibles du Fort.

Près de 3 000 visiteurs au Fort de Penthièvre  dans Information

 

Le Major Favennec (à droite) ici avec son adjoint le caporal-chef Yohann ont reçu près de 3 000 visiteurs au Fort De Penthièvre (Morbihan) pour les journées du Patrimoine.  

Pour le Major Favennec, « c’est un beau succès, la rencontre avec le public est un moment gratifiant et permet de mieux faire connaître nos conditions de vie, nos missions et le rayonnement de nos formations »

Huit à dix mille stagiaires

Ouvert toute l’année, le Centre reçoit de toutes les unités de France 8 000 à 10 000 stagiaires « Commando » qui pour une semaine s’aguerrissent aux techniques commandos nécessaires en opérations sur les terrains en conflit du Monde où l’armée Française est présente.

« Les stagiaires viennent ici pour surpasser leurs peurs et ils doivent repartir fatigués mais contents avec l’esprit guerrier qui permettra de faire face à toutes situations de danger, l’insigne Commando qu’ils pourront arborer est une fierté pour eux »

Des visiteurs surpris et intéressés

Sur le parcours balisé, le public a pu observer les structures du Fort et les installations spécifiques. Un couple vannetais « C’est très intéressant, nous passions souvent devant et pouvoir entrer, poser des questions nous a vivement intéressés, c’est une belle initiative de l’Armée ! ». Un peu plus loin, deux touristes allemandes : « On devine la difficulté des militaires à faire les exercices quand on voit les structures sportives installées et le cadre est magnifique ! »

Info :Ouest France

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus