11 juin 2018 ~ 0 Commentaire

Pollution. Une nappe orangée de port d’Orange jusqu’à Port Haliguen

6a07654892cbfe5a414d1ceeaf9c3f2b-saint-pierre-quiberon-une-pollution-dans-la-presqu-ile

Une pollution a été constatée en mer devant Quiberon (Morbihan) jeudi 7 juin. La nappe s’est déplacée vers port Orange et le long de la presqu’île. Des prélèvements ont été réalisés pour en déterminer l’origine.

Les pompiers ont été alertés vers 8 h, jeudi matin, pour une nappe de pollution dérivant coté baie, du long des plages du Castéro, à Quiberon, jusqu’à celles de Saint-Pierre

 

Pollution. Une nappe orangée de port d’Orange jusqu’à Port Haliguen  dans InformationUn gros dispositif a donc été déployé. Pompiers et sauveteurs côtiers de la presqu’île, chef de groupe de Belz, chef du centre d’Auray, véhicules de risques technologiques de Lorient et de Pontivy, cellule de dépollution de Pontivy, et expert en pollution.

Phytoplancton ?

Des reconnaissances aériennes ont permis de constater l’étendue de la nappe, qui s’étendait dans l’après-midi de l’école de voile, au Rohu, à l’isthme de Penthièvre. Plusieurs prélèvements ont été réalisés au cours de la journée et ont été confiés au laboratoire départemental d’analyses à Vannes.

« Il s’agit d’une pollution d’origine indéterminée. La nappe caractérisée est de couleur orange et semble se dissoudre. Elle semble ne pas avoir d’impact sur la flore et la faune, explique le capitaine Julien Daguenet, chef du centre de secours d’Auray, et chef de colonne sur l’intervention. Elle n’est pas non plus liée aux manœuvres militaires. »

 

Selon de premières analyses menées, il pourrait s’agir de phytoplancton, sans toxicité pour l’homme, indique la gendarmerie. Des analyses complémentaires sont demandées.

Info Ouest France

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus