31 mai 2018 ~ 0 Commentaire

Art. Roberto Coda Zabetta : l’œuvre du peintre fait débat

l-artiste-milanais-roberto-coda-zabetta-sur-le-port-de_3964797_300x200

Depuis le 5 mai dernier, le petit port de Portivy semble pris d’une agitation soudaine. On y parle beaucoup du travail de l’artiste milanais Roberto Coda Zabetto qui a « osé » repeindre une partie de la jetée et des contreforts du port en blanc et autres couleurs. On aime, ou pas, on débat, on argumente, sur le port et sur les réseaux sociaux, à distance ! Si le travail en cours n’avait qu’une vertu, ce serait peut-être, justement, d’avoir créé ces échanges entre habitués du port.

Mettre en dialogue la nature et l’art

Pour l’artiste italien Roberto Coda Zabetta, il y a d’abord eu un coup de foudre pour le site de Portivy, pour la beauté brute de ce port face à l’océan. Interrogé sur le pourquoi du comment, l’artiste n’a pas de réponse toute faite, il regarde son travail, ce blanc qui recouvre jetée et contreforts du port et explique que ce qui compte c’est l’ensemble du projet, le rendu final de cette volonté de mettre en dialogue peinture, architecture et paysage. La matière naturelle est au centre de son travail. « Je voulais parler avec la mer. Elle va et vient au rythme des marées. Je l’observe et je lui réponds en travaillant avec des couleurs similaires à celles qu’elle me propose. Je travaille avec elle. J’applique des pigments naturels et elle vient y ajouter sa touche ».

Inauguration et fête le samedi 2 juin

Le travail de l’artiste sera inauguré samedi prochain à 19 h et sera suivi d’une soirée festive avec la venue de Thomas de Pourquery et Supersonic et de Nuga
© Le Télégramme

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus