10 avril 2018 ~ 0 Commentaire

Maufra. Un hommage au peintre tout l’été

MaufraPortrait.jpgfrancois-maufra-arriere-petit-fils-du-peintre-a-la_3896771

Ce sera un événement à Saint-Pierre-Quiberon. Jamais autant d’oeuvres de « Maxime MAUFRA » n’auront été réunies et présentées au public.

À l’occasion du centenaire de la mort de ce peintre post impressionniste, ami de Paul Gauguin et des peintres de Pont-Aven, qui a vécu sur la commune et qui y est enterré, de nombreux rendez-vous seront proposés du 15 juin au 31 août. « La médiathèque souhaitait faire un hommage à Maxime Maufra, qui s’est éteint en mai 1918, explique Nathalie Noël-Chatain, l’adjointe à la culture.

Catherine Dekeyne, la responsable, a donc soumis cette idée à la commission culture qui a tout de suite adhéré. Contactés, les héritiers du peintre ont également été enthousiastes. Si, au début, nous étions partis sur quelque chose de simple, aujourd’hui, c’est un programme très varié et riche qui est en préparation ». Yves Maufra et François Maufra, petit-fils et arrière-petit-fils du peintre sont complètement investis pour l’événement. Ils ont accepté de prêter des tableaux inédits. Les musées de la Cohue de Vannes et des Beaux-arts de Nantes vont prêter des oeuvres, ainsi que des Saint-Pierrois. Conférences, balades, contes, ateliers et même partenaires gourmands avec des créations inédites contribueront à un été 100 % Maufra. « De nombreuses associations collaborent, ajoute l’élue. Loisirs et culture va notamment proposer des balades pour présenter la vie de Maufra en allant du cimetière jusqu’à la maison familiale. Nous allons installer des lutrins sur les lieux emblématiques de création ».

Info  Le Télégramme

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus