10 avril 2018 ~ 0 Commentaire

Défibrillateurs : la commune labellisée

L’association Ajila et l’organisation Attitude prévention décernaient, le 21 mars dernier, à 135 communes le label « Ma commune a du coeur » mettant en exergue les communes qui luttent contre les conséquences de l’arrêt cardiaque sur la voie publique (plus de 50 000 personnes par an en France).

V314494E-10705040Laurence Le Duvéhat, maire, a reçu à cette occasion le label « trois coeurs » pour la commune. « Il est important pour nous de s’engager pour sauver des vies tant pour nos habitants que pour nos nombreux visiteurs. »

La commune a installé, sous caissons étanches, sept défibrillateurs : dans les campings du Rohu et de Penthièvre, à l’extérieur de la salle omnisports près du stade, à la mairie, au centre culturel, au port de Portivy et aux tennis de Kerbourgnec.

« Cela représente un certain budget mais surtout un choix utile et facile d’utilisation, déclarait Nathalie Noël-Chatain, adjointe à la santé. Il faut que les personnes confrontées au problème n’hésitent pas à utiliser le matériel très simple à manipuler avec commandes vocales. » 

L’association Loisirs et culture organise de temps en temps des conférences à cet effet, et les personnels de la commune sont formés à son utilisation. Joël Kermabon, pompier volontaire, est chargé de l’entretien et des vérifications du matériel afin que les défibrillateurs soient opérants à chaque instant.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus