04 mars 2018 ~ 0 Commentaire

Circulation St Pierre. Un sens unique rue Marthe Delpirou

Circulation St Pierre. Un sens unique rue Marthe Delpirou  dans Information les-services-du-departement-proposent-la-creation-d-une_3843137

Les services du Département proposent la création d’une nouvelle voie de circulation sur le bas-côté à droite de la route départementale 768 (avenue des Druides), afin de permettre une fluidité de la circulation dans le centre-bourg, malgré la mise en sens unique de la rue Marthe-Delpirou.

C’est à l’occasion de la demande de subvention auprès du conseil départemental que les aménagements de voirie pour la rue Marthe-Delpirou ont été présentés par l’adjoint à l’urbanisme de Saint-Pierre-Quiberon, Jean-Yves Loget. La municipalité ayant choisi de retenir un sens unique de l’église jusqu’à la rue de Kerbourgnec pour sécuriser les déplacements, c’est l’ensemble de la circulation des automobiles pour tout ce secteur qu’il convient de repenser. La rue Marthe-Delpirou fait partie des rues les plus fréquentées durant l’été. Les voitures côtoient des piétons et les vélos, très nombreux dans ce lieu proche à la fois du bourg et des plages. De gros travaux sont actuellement en cours sur le réseau d’assainissement.

Pour une meilleure cohabitation

La remise en état de la chaussée étant à prévoir, une réflexion a été menée en interne sur les améliorations possibles à apporter : « Nous avons choisi de privilégier le côté sécuritaire, a expliqué Jean-Yves Loget.

Le double sens actuel ne permettant pas de faire cohabiter de manière tangible les piétons et les voitures, nous avons donc décidé de mettre un sens unique de la rue de l’église jusqu’à la rue de Kerbourgnec ». Le projet prévoit de créer une chaussée de 2,80 m de large pour les véhicules, un trottoir côté droit de 1,50 m de large et enfin un trottoir à gauche de 3 m de large en moyenne pour permettre aux vélos et aux piétons de circuler facilement sans se gêner. Le sens unique permettra de rejoindre la rue des Menhirs, qui est en double sens, pour tourner sur la rue de Kerbourgnec. L’esquisse d’un plan, dévoilée par l’élu, montre également une suggestion faite par les services du Département et retenu par l’équipe municipale. L’idée est la création d’une nouvelle voie de circulation sur le bas-côté, à droite de la route départementale 768 (avenue des Druides), pour permettre aux riverains et aux personnes circulant dans le bourg, de regagner la rue Constant-Vinet. « Cette nouvelle voie créée resterait indépendant de la RD768, précise Jean-Yves Loget. Elle ne serait donc pas impactée par les bouchons de l’été et permettrait une fluidité dans le centre ». L’enfouissement des réseaux est également prévu. Le coût de l’ensemble de l’opération a été estimé à 497.743 € TTC.

Info le télégramme

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus