25 février 2018 ~ 0 Commentaire

Port Haliguen: Les travaux maritimes du port achevés en 2019

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À un rythme de quatre pieux posés par jour, les travaux sur les terre-pleins de Port-Haliguen, à Quiberon, avancent bon train. Le deuxième doit être achevé dans un mois et demi.

Le terre-plein 3, situé devant le bassin du Mané, à Port-Haliguen, est terminé. Les travaux vont se poursuivre par l’avancée située au niveau de la future porte basculante, à l’extrémité du bassin à flot.

Pendant une dizaine de jours, un batardeau va être créé pour la réalisation de la partie génie civile. Le bassin ne sera finalement pas opérationnel en juin, mais en fin d’année, les travaux cessant en été.

Une carence de 300 places

Après ces dix jours, le chantier repartira en direction de la capitainerie pour s’attaquer au terre-plein 2, qui devrait être achevé à la mi-avril.

« Les travaux avancent bien. En moyenne quatre pieux sont mis en place chaque jour, indique Dominique Hérisset, directeur de Port-Haliguen. Nous avons informé les plaisanciers de la déconnexion des réseaux d’eau et d’électricité du 26 février au 10 mars. Les pontons vont en effet être démontés pour le passage des engins. Ils seront ensuite remontés de façon provisoire pour la saison. »

Toutes les demandes de contrats mensuels ne pourront donc être satisfaites au printemps, puisque le port aura une carence de trois cents places, malgré les solutions du ponton visiteurs, du ponton du môle central, et d’une quarantaine de places dans le vieux port.

Dragages en mai

Parallèlement, la construction du futur bord à quai va être lancée. Les travaux de dragage, tant attendu des plaisanciers seront aussi mis en route début mai et l’assèchement des vases nécessitera entre huit et douze mois. Elles seront concentrées dans des casiers de stockage pour la réalisation des remblais.

Si 54 000 m3 de sédiments vont être dragués, la Compagnie des ports du Morbihan a obtenu une autorisation de dragage sur 10 ans. Les travaux, sur le terre-plein 1, débuteront également au printemps, avec l’arrivée d’un ponton sur pieu pour déplacer le Symmetrix (engin de forage).

 Après l’interruption estivale, devrait s’achever en début d’année suivante. « Notre objectif est que ces travaux maritimes n’impactent qu’une saison, souligne Dominique Hérisset. En avril 2019, tout ce qui a trait au plan d’eau devrait être terminé, c’est-à-dire les pieux, pontons définitifs, dragage, épis déflecteurs, et bassin à flot. Après la phase de stabilisation des produits de dragage, les aménagements à terre seront réalisés en hiver 2019-2020. »
Info: Ouest France 

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