05 janvier 2018 ~ 0 Commentaire

Tempête. 4 000 foyers privés d’électricité à Quiberon et Belle-Île

Un câble d’une ligne à haute tension est tombé à Plouharnel à cause de la tempête Carmen. RTE et Enedis sont submergés d’appels et ne savent pas encore quand la situation reviendra à la normale.

La tempête Carmen a touché de plein fouet le Pays d’Auray, sans faire de victimes mais plusieurs communes sont impactées : Auray, Pluvigner, Le Palais… En tout, les pompiers du secteur ont dû intervenir plus de 70 fois pour des chutes d’arbres ou de câbles téléphoniques, essentiellement. En tout, 4 000 foyers sont privés d’électricité.

A Pluvigner, une partie de la commune est plongée dans le noir (les quartiers de Saint-Gaël et Malachappe) depuis 9 h ce dimanche matin à cause de la chute d’un poteau électrique au niveau de la rocade, près de la caserne des pompiers. « Décidément, Pluvigner cumule entre la coupure d’eau du 31 décembre et la coupure d’électricité du 1er janvier », ironise le maire Gérard Pillet. La commune de Brec’h est aussi touchée.

Relire : Les habitants de Pluvigner privés d’eau pour les fêtes

tempete-4-000-foyers-prives-d-electricite-brec-h-quiberon-et-belle-ile

Du côté de la presqu’île de Quiberon et de Belle-Île, c’est à cause de la chute d’un câble d’une ligne à haute tension que des milliers de personnes sont confrontées à une panne d’électricité.« Un tiers des habitations de l’île n’ont plus d’électricité, estime Frédéric Le Gars, président de la communauté de communes. La plupart de ces logements sont situés au Palais. C’est d’autant plus difficile que nous avons beaucoup de touristes chez nous pendant les fêtes et que toutes les liaisons maritimes ont été annulées aujourd’hui. Ceux qui ont fait le choix de rester payent le prix fort. »

Les techniciens de RTE travaillent pour remettre le courant en route. Mais pour le moment, impossible de savoir quand la situation va revenir à la normale.

En attendant, des milliers de personnes sont allées admirer les vagues sur la côte.  »Il faut relativiser sur les pannes de courant. Et puis, nous avons un spectacle magnifique de la mer en ce moment », conclut Frédéric Le Gars.

Info Ouest France

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus