05 janvier 2018 ~ 0 Commentaire

Le réseau de téléphonie mobile va enfin être amélioré

Vivre a Portivy a interpellé madame le maire a plusieurs reprises sur la mauvaise réception des téléphones mobiles sur la Presqu’ile. Madame Le Maire était très consciente du problème ». Nous sommes donc très heureux de cette initiative. 

————                —————

Une antenne relais, dissimulée dans un faux arbre de 25 m,va être installée du côté de Keraude, sur un terrain communal.

« On a un mauvais réseau de téléphonie mobile sur la commune. L’améliorer est nécessaire, tout d’abord pour des raisons de sécurité. On doit pouvoir joindre et être joints en cas d’urgence ou de risque sanitaire. Ensuite, pour l’attractivité de la commune. Les habitants et vacanciers réclament un meilleur réseau », explique la maire, Laurence Le Duvéhat. Un pylône arbre contenant une antenne relais va donc être installé sur un terrain communal de 36 m², situé en haut du petit jardin, à côté du parking de la Patelle. L’antenne sera camouflée dans un faux sapin de 25m de haut, entre des arbres s’élevant à 20m. La zone allant de Kerhostin jusqu’au Rohu, coté baie, mal desservie actuellement, sera ainsi couverte.

Équipement d’intérêt général

Le permis de construire a été déposé le 8novembre. Soutenu par la communauté de communes Auray Quiberon terre atlantique (Aqta), la demande avait été acceptée. Mais lors de la réunion publique sur le plan local d’urbanisme (Plu), le 17décembre dernier, les élus ont annoncé que le projet était abandonné, la parcelle se trouvant en zone NA. « Depuis, nous avons eu connaissance d’un arrêté de la cour d’appel de Nantes de 2012, indiquant que les antennes relais constituent un équipement public d’intérêt général. Ce type d’équipement en zone NA est en effet autorisé par notre Plu, informe Laurence Le Duvéhat. Ces rebondissements peuvent être mal interprétés, mais je tenais à être transparente. Ce dossier est important pour la commune, la population attend un meilleur réseau. »

Les élus ont cherché d’autres emplacements, en vain. Ils avaient pensé au quartier de l’église, pas assez boisé pour intégrer l’antenne. L’école de voile est trop excentrée. Les quartiers de la gare et de Kergroix sont déjà couverts.

Le maire indique qu’un riverain du jardin s’oppose au projet. « J’ai tenté plusieurs fois d’organiser une rencontre avec l’investisseur. Mais ce riverain n’a pas donné suite, détaille-t-elle. La crainte de l’inesthétique n’est pas fondée dans ce type de construction. Quant au risque sanitaire, il est prouvé aujourd’hui que les antennes relais, surtout d’une telle hauteur, sont moins nocives qu’un téléphone portable dans sa poche ou le WiFi à domicile. »

La réalisation de l’ouvrage sera effectuée grâce à un investisseur. L’antenne sera utilisée par les différents opérateurs de téléphonie. Elle sera opérationnelle après la saison.
Info: Ouest france

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus