04 octobre 2017 ~ 0 Commentaire

Port Haliguen. Explications des travaux aux plaisanciers

 Les travaux ont démarré à Port-Haliguen. Ce gros chantier, d’un budget global de 20,4 millions d’euros, s’achèvera en 2020.

Le projet

Une quarantaine de personnes est venue assister à la réunion de chantier de Port-Haliguen, vendredi après-midi.

L’occasion pour Dominique Hérisset, directeur du port, de présenter Philippe Azzi, directeur de chantier d’Eiffage, à qui faire remonter les remarques. « J’attire votre attention sur la navigation autour de l’atelier nautique, où la tension des câbles est importante, a souligné Dominique Hérisset. Par ailleurs, concernant le stationnement sur le port, on n’empiétera pas plus. »

Avancée progressive

Le direrrcteur de Port-Haliguen a ensuite rappelé le déroulement des travaux, qui ont débuté par le terre-plein n° 3, situé devant le bassin du Mané.

Les matériaux de remblai proviennent d’apports extérieurs et de la darse du Mané. Les travaux se poursuivront par le terre-plein n° 2 en novembre, voire décembre, puis le terre-plein n° 1 début 2018, situés devant la darse du Castéro. Les aménagements des pontons seront réalisés parallèlement, à partir du mois d’octobre.

« On avancera progressivement, en démontant, draguant, puis installant les nouveaux pieux », a précisé Dominique Hérisset, répondant aux questions des plaisanciers. Les épis déflecteurs seront, quant à eux,construits de fin avril à fin mai prochain.

 Dragage par aspiration

« Le dragage des sédiments, de février à octobre, se fera par aspiration, afin de limiter le rejet de particules en suspension. Le séchage se fera in situ et servira aux terre-pleins 1 et 2, a ajouté le directeur du port. Il n’y a pas de raison que le vieux port soit dragué, mais avec la mise en place du seuil, qui débute en fin d’année, il y aura toujours au moins 2 m d’eau. »

La Compagnie des ports du Morbihan projette de reconfigurer le port pour accueillir un maximum de bateaux, grâce à des pontons temporaires, pour les mois de juillet et août, où les travaux seront interrompus.

À l’automne prochain, les travaux sur la partie maritime reprendront pour se terminer en fin d’année. Restera le réaménagement de la partie à terre.

Une réunion d’information publique est organisée les derniers vendredis de chaque mois, au pied de la capitainerie.

 

Informations.  Ouest France

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus