04 septembre 2017 ~ 0 Commentaire

PORT HALIGUEN: le chantier de rajeunissement a démarré ce matin

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Port HALIGUEN NOUVEAU
 

C’est le plus gros chantier du moment parmi les ports de plaisance français qui débute. La Compagnie des Ports qui gère le port de plaisance de Quiberon démarre des travaux de modernisation. 20 M€ d’investissement, un nouveau bassin à flot, de nouveaux commerces et stationnements sont prévus.

plan PORT HAL

Port-Haliguen, des infrastructures vieillissantes.

1.150 places à flot, une trentaine à sec, 11.000 nuitées d’escales par an, Port-Haliguen est le troisième port du département après ceux du Crouesty et de La Trinité. Une locomotive pour la plaisance qui a déjà bénéficié d’un premier lifting ces cinq dernières années avec la rénovation de 1.500 m de pontons et la création d’une fosse pour l’élévateur de 30 tonnes. Malgré cela, les infrastructures du port sont vieillissantes et les services éclatés. L’îlot où se trouvent la capitainerie et les commerces a été construit dans les années 70, les places de parking de ce port situé aux confins de la presqu’île sont notoirement insuffisantes, les pontons visiteurs situés au plus loin de la capitainerie et enfin les deux bassins à flot est et ouest ont besoin d’un sérieux coup de drague, pour limiter l’envasement du port… Urgence pour les dragages. 55.000 m³ de sédiments sont à évacuer des bassins est et ouest. « Un envasement naturel qui limite les possibilités du service portuaire », précise Dominique Hérisset, directeur du port. Que faire des boues de clapage ? Même si celles de Port-Haliguen sont propres, la législation en la matière interdit le clapage en mer et pas question de les stocker à terre sur une presqu’île où la pression foncière est très importante. La solution retenue est ingénieuse. Les sédiments dragués dans les deux bassins vont servir pour l’élargissement des quais. Ils seront coulés dans de grands casiers dressés le long des quais existants et sur lesquels reposeront les futures infrastructures. Un nouveau bassin à flot.

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Port-Haliguen est actuellement composé de deux bassins à flot ? est et ouest. Entre les deux, le vieux port, historique, dominé par la maison du phare. Autrefois, il remplissait la fonction de port marchand pour toute la presqu’île. Le projet prévoit de créer un nouveau bassin à flot à l’entrée de ce vieux port, grâce à une porte basculante, qui laissera passer l’eau à marée montante et la retiendra à marée descendante. 120 places à flot supplémentaires seront créées. La capitainerie et les commerces déplacés. La capitainerie et les douze commerces qui l’entourent vont être détruits. L’ensemble sera reconstruit autour du nouveau bassin à flot. Tous les services seront regroupés au même endroit. Des promenades et des parkings.

Le maître d’oeuvre, la société Ingerop, spécialiste des aménagements portuaires, a prévu d’augmenter les places de stationnements, qui sont actuellement, un véritable problème pendant la saison estivale. À l’emplacement des anciens commerces, des parkings paysagers et des promenades verront le jour. « Attention, pas de parkings de supermarchés », précise Dominique Hérisset. « Il faudra quelque chose de modulable selon les saisons et les pics d’activités ». Les abords du port et de la place seront réhabilités afin de rendre le site plus convivial. Une promenade le long des quais sera créée. 20 M€ et trois ans de travaux.

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Le montant des travaux s’élève à 20 M€ financés par le maître d’ouvrage, la Compagnie des ports. Sur cette somme, la Région et le Département interviendront à hauteur de 4 M€, par le biais de subventions versées à la Compagnie des ports. Les travaux devraient débuter, par la création des nouveaux quais et des nouveaux terre-pleins. Le début des dragages est programmé début 2018. « Nous tablons sur deux années de travaux maritimes, plus une année de construction des nouveaux locaux et ensuite le traitement des aménagements urbains. Nous espérons que tout sera terminé en 2020 », conclut Dominique Hérisset.

port hal 4 GRUTAGE

Inspiration Le Télégramme

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