19 mars 2017 ~ 1 Commentaire

Nouvelle gare d’ AURAY – Concertation sur la future gare et ses aménagements

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Auray Quiberon Terre Atlantique et
ses partenaires lancent une démarche d’information et de concertation
Dans quelques mois, la gare d’Auray ne sera plus qu’à 2h40 de Paris et devrait csm_BV1_72f34454c8recevoir jusqu’à 1,4 M de passagers par an à l’horizon 2030, soit une augmentation de 93% que la gare actuelle d’Auray n’est pas en capacité d’absorber… Aussi, Auray Quiberon Terre Atlantique travaille depuis plusieurs mois, avec le concours de l’Etat, la Région, le Département, SNCF Gares & Connexions et SNCF Réseau à la définition du futur Pôle d’Echanges Multimodal. L’accord des Architectes des Bâtiments de France autorise désormais l’information et la concertation indispensables à ce projet déterminant pour le développement de tout un territoire.
 
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Fabrice ROBELET, responsable des transports et déplacements « Nous ne pouvons nous passer de l’avis, des retours des usagers, riverains, commerçants, entreprises du territoire sur un projet aussi structurant. Aussi, nous déployerons, depuis le 1er mars, et jusqu’au 15 avril prochain, un ensemble d’actions et d’outils d’information et de concertation.
 

Ci après une description des futures installations. Vous êtes invités à vous exprimer sur le projet, en consultant le site : http://www.gare-auray-quiberon.fr/

1. LE NOUVEAU BÂTIMENT VOYAGEURS,

Le projet comprend, en lieu et place de l’actuel bâtiment « auto-train » désaffecté qui sera déconstruit, la construction d’un nouveau bâtiment voyageurs vitré pour une meilleure intégration dans le paysage. Vitrine du territoire, ce bâtiment transparent comprend plusieurs niveaux, accès et services (à découvrir dans un prochain article)ici

csm_Vue_4_2fb0dd2f872. LE BÂTIMENT ACTUEL

le bâtiment de la gare actuelle est conservé du fait de sa forte valeur historique et patrimoniale, il sera simplement réhabilité. 

3. LA PASSERELLE

csm_Plan_Projet_OK_3801be96cdCette passerelle, située à 7 mètres du sol, offrira un point de vue sur le domaine de la Chartreuse et reliera, comme un symbole, les communes d’Auray et de Brec’h. Elle crée ainsi un nouvel accès à la gare depuis le nord du territoire, raccourcit les distances et permet de faciliter les transferts entre les différents transports. Elle répond à l’ensemble des normes d’accessibilité. Les deux extrémités de la passerelle sont d’ailleurs desservies par un escalier et un ascenseur. Cette passerelle fait 100 m de long et son principe constructif est axé sur des poutres métalliques (qui serviront aussi de garde-corps) et d’un habillage intérieur en bois.

4. LE STATIONNEMENT

L’offre de stationnement est étudiée pour une meilleure organisation, avec l’objectif de pallier au 9manque actuel de places de parkings, de libérer les rues des voitures ventouses, de proposer des espaces selon la durée de stationnement, d’aménager des places réservées aux PMR, aux abonnés TER, aux taxis, aux arrêts minutes, aux vélos… Ainsi le projet envisage au sud et au nord l’aménagement de déposes-minute, de parkings pour les deux roues, de stationnements de courte et de longue durée.

5. LA MULTI ET L’INTER MODALITÉ

Ce projet vise à améliorer l’accès aux différents modes de transports en développant un pôle de connexions complémentaires. C’est pourquoi, afin d’améliorer l’offre de transports collectifs, le projet envisage la construction d’une gare routière interurbaine de 8 quais pour les cars TIM et TER au sud, proche du bâtiment voyageurs et des connexions avec le réseau AurayBus. L’accès nord sera également équipé d’espaces dédiés aux transports collectifs. Un espace de co-voiturage est prévu, ainsi que des emplacements avec bornes de recharges pour véhicules électriques au nord comme au sud. Ces aménagements participent au développement des 4modes de transports alternatifs à la voiture, et s’inscrivent dans une réflexion globale de continuité des liaisons piétonnes et cyclables sur le territoire.

6. LES PARVIS

Deux larges parvis aérés seront créés au nord de la voie ferrée et au sud, ouvert sur la place Raoul Dautry et le quartier de la gare. Des espaces agréables redonnant la primeur aux piétons et s’intégrant dans l’aménagement urbain. Ils seront équipés de l’ensemble des services nécessaires aux voyageurs et participeront au dynamisme de la vie du quartier.

csm_plan_de_coupe_8639bcedcaL’ensemble des éléments est consultable sur le site d’AQTA

Une réponse to “Nouvelle gare d’ AURAY – Concertation sur la future gare et ses aménagements”

  1. Gicquel christian 17 mai 2017 à 14 h 11 min

    Auray et sa région méritait une gare de cette ampleur.

    Un vœu très cher je vous en prie maintenez le tire bouchon..voir réintégrer les liaisons ferroviaires entre auray et quiberon… à bon escient


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