27 août 2016 ~ 0 Commentaire

Vap. Un rassemblement cycliste à l’isthme

jacques-champenois-le-president-de-vivre-a-portivy_3059961_252x330pSi l’association Vivre à Portivy (Vap) s’est faite discrète cette année, elle compte bien être plus active dans les prochains mois. Le président Jacques Champenois souhaite une évolution et propose « une posture dynamique d’interventions et une posture positive participative ». Explication.

Quelles ont été les actions de Vap ces derniers mois ?
Nous sommes intervenus pour demander l’aménagement de l’intersection de la gare. Avec satisfaction, un panneau mettant en garde les automobilistes a été positionné. Nous souhaitions également des panneaux pour indiquer Portivy. Cela a été fait même si les panneaux indiquent « hameau » et non de « village ». Nous avions alerté sur le fait que la dune du Fozo était très abîmée. Le Syndicat mixte du grand site dunaire, associé à la mairie, a fait poser des ganivelles et a prévu de gros travaux pour fin septembre. Nous souhaitons maintenant davantage agir pour les demandes qui ne sont pas entendues.

C’est ce que vous appelez la posture « dynamique d’interventions » ?

 Oui, car sur certains dossiers nous constatons avec regret de l’immobilisme. Par exemple, beaucoup de mairies font de gros efforts pour le développement du cyclotourisme et la sécurité des cyclistes, exceptée à Saint-Pierre-Quiberon. Pourquoi ? Depuis des années, on nous promet une piste pour franchir l’isthme et toujours rien. Nous ne pouvons rester les bras croisés et voulons mobiliser. Avec d’autres associations, nous allons organiser, au printemps ou à l’été prochains (la date reste à définir), un rassemblement cycliste au niveau de l’isthme.

Et la posture « positive participative », c’est quoi exactement ?

Pour montrer notre implication et notre attachement au bien vivre et à l’embellissement de Portivy, nous prévoyons la plantation d’un bel arbre chaque année devant l’espace du Marché des dunes. Plantation donnant lieu à l’organisation d’une cérémonie festive.

Comment allez-vous financer cette animation ?
Nous allons organiser la vente de goodies au nom de l’association, type mugs, tabliers barbecue, etc. Car même si nous comptons 59 adhérents, nous n’avons pas le potentiel pour organiser de manifestation d’envergure. Nous souhaitons avoir de la visibilité pour être représentatifs de Portivy. Nous étudions également une fusion avec l’APSSE, (Association pour la sauvegarde des sites et de l’environnement), créée en 1998. Mais cela reste à étudier car nos objectifs ne sont pas les mêmes.
Info: Le Télégramme 25 /8

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus