23 février 2016 ~ 0 Commentaire

Motion de soutien à Isabelle Eynaudi (ENV)

 

la-directrice-de-l-ecole-isabelle-eynaudi-repond-a-nos_2439681_374x405Motion de soutien à Isabelle Eynaudi (ENV) dans Information
La « Fédération des Associations de Protection de la Baie de Quiberon et du Grand Site Dunaire » se mobilise suite à l’annonce du DÉPART DE LA DIRECTRICE DE L’ÉCOLE NATIONALE DE VOILE ET DES SPORTS NAUTIQUES ET DE L’ INQUIÉTUDE QUANT A LA PÉRENNITÉ DE L’ENVSN

Lors du CA du 29 février prochain, Mme Isabelle EYNAUDI, 4ème directeur de l’ENVSN et première femme directeur nommée à ce poste, devrait être remerciée. Toutes les espérances étaient permises avec son arrivée en juillet 2013, quand elle avait trouvé l’ENVSN en état de cogestion de fait avec les syndicats, complètement isolée du territoire, sans projet d’établissement et sans engagement au travail. L’École n’avait-elle pas été surnommée par les riverains : « la Belle endormie »?

Isabelle EYNAUDI sur instruction du Ministère a du annoncer au personnel dès octobre 2013 une réduction de 5 postes sur 4 ans ainsi qu’une baisse de la subvention de l’État. Elle n’a reçu sa lettre de mission qu’en … janvier 2015. Mais dynamique et créative, elle a néanmoins réussi en deux ans et demi à :
- Réorganiser administrativement l’École et à restaurer son image (logo, site web..), à investir dans la remise en état des salles et du matériel, tout en faisant baisser les coûts de gestion de 4% en 2014 et 3% en 2015 ;
- Recommander l’élection d’un nouveau Président de CA, chef d’entreprise, afin d’aider à la définition d’une stratégie ;
- Faire voter le projet d’établissement en mars 2015 ;
- Développer un ancrage territorial local (Conseil départemental, intercommunalité AQTA, ENSTA Bretagne, partenariat avec les Universités Bretagne Ouest et Sud) et national (SNSM et Musée de la Marine).

Parmi les actions nouvelles qu’elle a initiées, on peut citer en particulier des partenariats :
- avec des sociétés privées : Helly Hansen et Forward ;
- avec la FFV (Fédération française de Voile), partenariats passés de 4 à 8 ;
- avec le Conseil départemental et la Compagnie des Ports ;
- avec le SNOSAN (système national d’observation de la sécurité des activités nautiques ;
- – pour le projet FOIL, avec le Conseil Départemental, Bic Sports, la FFV, Le Défi Français (Franck Cammas et Michel Desjoyaux) : le projet Foil a pour objet de mettre en place une filière jeune formée à la navigation Foil en vue de la Coupe de l’America
- – l’appartenance au réseau de haut niveau Grand INSEP ;
- Le soutien actif au projet de Loïc Perron de refaire la transat anglaise en mai 2016 sur Pen Duick, en hommage à l’exploit de Tabarly en 1964.

Nous regrettons vivement son départ et nous voulons ici lui faire part de nos remerciements et notre admiration pour l’action entreprise. Nous lui souhaitons de retrouver très vite un poste à la mesure de ses compétences.

Mais nous voulons aussi faire part au Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et au Secrétaire d’État aux Sports, de l’inquiétude que nous avons concernant la pérennité de l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques : Comment envisager une nouvelle direction efficace compte tenu de la prise de pouvoir effective des Syndicats ? Quels sont réellement les objectifs du Ministère en ce qui concerne l’ENVSN ?

Déjà l’Inspection Générale de la Jeunesse et des Sports avait conclu dans le cadre d’un rapport en juin 2011 :

« 40 ans après sa création, l’ENVSN est désormais placée face à un défi majeur : justifier son existence par des activités traduisant une plus value incontestable et incontestée par rapport aux nombreux organismes ou structures publics ou privés qui ont vu le jour durant les vingt dernières années dans le domaine de la voile et des activités nautiques.

L’établissement dispose d’atouts incontestables : un site remarquable, des compétences très appréciées, des moyens techniques importants et des services de qualité…

La situation actuelle appelle une prise de position ferme et sans délai du Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et du Secrétaire d’État aux Sports et une action volontariste pour éviter qu’à très court terme, (c’est-à-dire à l’époque après les Jeux olympiques de Londres en 2012) ne sonne le glas de l’existence même de l’École Nationale de Voile et des Sports Nautiques. »

En 2016, cette interpellation pressante est plus que jamais d’actualité. Nous sommes attachés à l’existence de l’École Nationale à Saint Pierre Quiberon (dont elle est le premier employeur) car elle porte l’image internationale de l’excellence française en matière de voile.

Nous faisons appel à vous pour signer cette motion de soutien à Isabelle EYNAUDI et cet appel au Ministère et nous vous invitons à la faire circuler à toutes les personnes concernées par la question.

Voici le lien:

https://www.change.org/p/minist%C3%A8re-de-la-ville-de-la-jeunesse-et-des-sports-motion-de-soutien-%C3%A0-isabelle-eynaudi

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus