24 janvier 2014 ~ 0 Commentaire

Elections municipales de Saint Pierre

Les élections se dérouleront les dimanches 23 et 30 mars 2014
urne

Le dépôt des premières listes pour les élections municipales et du nouveau maire de Saint Pierre à débuté.

Peut être êtes vous électeur à Saint Pierre Quiberon ou alors dans votre ville de résidence principale. Mais, quelque soit votre choix, vous vous intéressez surement aux élections de Saint Pierre. Nous allons donc, en toute neutralité, vous faire une présentation des candidatures à ce jour déclarées.

Avant de vous présenter les candidats, un petit rappel:

Le mode de scrutin pour les élections municipales a changéDans une commune de plus de 1 000 habitants comme Saint-Pierre Quiberon, le nouveau système combine scrutin majoritaire à 2 tours et scrutin proportionnel. La liste qui obtient le meilleur résultat dispose de 50 % des sièges. Les autres sièges sont répartis entre toutes les listes (y compris la liste majoritaire) ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés. La commune de Saint Pierre Quiberon compte 2192 habitants. En 2009, 1120 résidences principales ont été recensées ; les résidences secondaires représentaient 66 % des logements

Cette modification est importante. En effet, il n’est plus possible, comme par le passé, de rayer un ou plusieurs noms sur une liste. Tout bulletin comportant un ou plusieurs noms rayés sera considéré comme nul.j

Autre changement important par rapport aux élections municipales de 2008. Ce suffrage permettra aussi d’élire les conseillers communautaires (représentants de la commune au sein de l’intercommunalité) en même temps et sur la même liste de candidats que les conseillers municipaux (scrutin fléché). 

———-

CANDIDATURES : A ce jour, deux candidatures ont manifesté le désir de recevoir les suffrages des Saint Pierrois.

-  François DUBOIS (divers gauche) Ancien enseignant d’EPS au collège Beg er Vil de Quiberon.                         Laurence LE DUVEHAT (divers droite), médecin, âgée de 49 ans, et mariée. 

Vous trouverez ci-après dans les dossiers n°1 et n°2, une présentation des candidats, leur lettre d’intention, et quelques renseignements sur leur liste.

Bonne lecture

 

_____________________________________

Dossier n° 1 - Liste de :

 Photo Dubois    François DUBOIS

   Nous commencerons par la liste des sortants, celle de François DUBOIS, 1 er adjoint actuel, candidat à la succession de madame Geneviève Marchand, qui fut une élue municipale depuis 1995 et maire de Saint Pierre depuis 2001, et qui ne se représente pas -

   À la suite d’une réunion au sein du groupe de trvail constitué par l’équipe municipale sortante, François DUBOIS a été élu comme tête de liste par une très large majorité. Sur 38 votants, il a en effet obtenu 37 voix (un vote blanc).

   Malgré ses trois mandats (un dans l’opposition et deux en tant qu’adjoint) ce dernier, propose un programme qui ne s’inscrira que partiellement dans la continuité de l’actuelle majorité, conduite par Geneviève Marchand.

-    -    Saint Pierre Quiberon, Cap sur l’Avenir    -   -

     Il tient à nuancer : « Je ne renie pas ce qui a été fait, bien au contraire, mais j’ai ma propre personnalité et il y aura beaucoup de nouvelles personnes. Seule la moitié de l’ancienne équipe a annoncé son désir de repartir. Il y a donc de nouvelles idées, des façons différentes d’aborder certains sujets. Je suis de gauche, mais au sein du groupe, il y a des personnalités de différents horizons. Ce sont nos valeurs de démocratie, d’humanisme et de laïcité qui nous ont rapprochés ».

« En complément, je souhaite si c’est nécessaire confirmer que je suis de gauche sans dogmatisme et sans être encarté, que j’ai voté Hollande et ne le regrette pas. Je sais que d’autres sensibilités existent dans notre groupe mais que tous nous pouvons nous retrouver autour des valeurs d’humanisme, de laïcité et de démocratie. Si vous me désignez pour en être le leader, c’est l’orientation que je donnerai à notre liste que je souhaite au service de St Pierre de ses résidents principaux et secondaires ».

 municipales-saint-pierre-quiberon.la-liste-cap-sur-lavenir

 

 _________________________________________

Dossier n° 2  - Liste de:

 Laurence LEDUVEHAT  Laurence LE DUVEHAT

  Laurence Le Duvéhat : « Les raisons de mon engagement dans la campagne électorale pour les municipales de 2014. »

Il me semble important de préciser aux Saint-Pierroises et aux Saint-Pierrois, les raisons de cette décision. D’un tempérament optimiste, j’aspire à une vie plus belle et plus solidaire pour tous… D’où le vœu que je forme et qui motive mon engagement dans cette campagne : créer une nouvelle dynamique pour Saint-Pierre Quiberon.

~     ~     ~      ~     Cœur de Presqu’île     ~    ~    ~

Le temps est venu de faire sortir notre ville de sa position de commune isolée qui la fait apparaitre au mieux comme la « belle endormie », au pire  comme l’oubliée de la presqu’île.

Je souhaite rendre sa fierté à Saint-Pierre Quiberon, en renforçant son image et son importance au cœur de notre presqu’île.

Notre liste, composée de dix femmes et neuf hommes, répartis dans tous les villages de Saint-Pierre Quiberon, rassemble seize personnes vivant à l’année dans la commune et trois résidents secondaires. 

Cette diversité se retrouve aussi dans les parcours des membres de notre liste qui rassemble des ingénieurs, des professionnels de la santé, des acteurs de terrains, des cadres, des chefs d’entreprises, des retraités des secteurs public et privé ; certains d’entre-nous étant investis de longue date dans la vie associative communale. Je profite de cette occasion pour les remercier de la confiance dont ils m’honorent en m’ayant choisi comme tête de liste pour solliciter les suffrages des Saint-pierroises et des Saint-pierrois.

 Unis par une vision partagée et l’ambition commune de redonner à Saint-Pierre Quiberon la place qui lui revient dans notre région, de par nos expertises professionnelles variées, nous disposons des compétences non seulement pour maitriser la gestion communale mais aussi pour redonner à notre ville les perspectives qui lui manquent tant. 

J’exprime également ma gratitude à toutes les personnes qui me conseillent, m’encouragent et me soutiennent dans cette entreprise : amis, élus (maires, conseillers municipaux), représentants d’associations, …

Ensemble, redonnons un nouveau souffle à Saint-Pierre Quiberon ! 

Laurence Le Duvéhat

Photo groupe blog

______________________________________________________________________________

______________________________________________________________________________

Ci joint album de Photos et documents complémentaires

Pas de droits sur l'album 285546                             Pas de droits sur l'album 285547

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus